Sophie Vigneau

vit et travaille à Fondamente (Aveyron 12540)

tel: 06 28 65 00 13

site web : www.sophie-vigneau.com

e-mail: sophie.vigneau.artiste.graveuse[at]orange.fr

portrait

Bio: L’artiste graveur et plasticienne du livre, naît en 1960 dans le Lot et Garonne en France. En 2001, elle installe son atelier, avec l’aide de la DRAC Midi-Pyrénées, à l’ancienne scierie au bord de l’eau de Fondamente dans le Sud-Aveyron. Autodidacte, elle s’est formée à la gravure et à d’autres techniques auprès d’artistes à Paris et à Chaville, de 1990 à 2000. Son œuvre est multiple : gravures, peintures, livres d’artiste, boîtes, photographies, vidéos, installations… Le thème des « Raticés », petits rongeurs qui avaient trouvé refuge dans la scierie avant son installation, est récurrent dans son œuvre depuis 2000. Elle évolue par la suite vers la mise en espace puis en mouvement de son travail avec notamment les Thaumatropes en restant au plus près de l’estampe.

Depuis son atelier de Fondamente, elle bâtit son œuvre méthodiquement, explorant des pistes diverses, de l’estampe à l’installation (Envol prix jury et public Rat d’art Volant 2013) en passant par la photographie numérique (2016 « L’art prend l’eau », Nay 64). Pourtant elle reste profondément attachée à la gravure comme une empreinte majeure pour elle, une rencontre dont on ne se défait pas.

Actuellement à la suite des confinements et déconfinements Sophie se tourne radicalement vers la nature qui l’entoure avec un travail en Land Art sur les nids du confinement (réalisation en lianes, cheveux d’anges et fleurs de peupliers) : prendre le temps. Ces créations éphémères se sont concrétisés en gravure et livre d’artiste, dans un travail plus contemporain.

*Depuis 2002, Elle anime des ateliers artistiques autour de l’estampe et du livre d’artiste en milieu scolaire, dans les hôpitaux (culture-santé avec Aveyron Culture) et en maisons de retraite EHPAD (Art thérapie). Elle organise, dès 2006, aux Ateliers de la Scierie (association loi 1901 pour la culture et l’art en milieu rural) des expositions et des résidences d’artiste après une formation sur Paris.

Œuvres:

« 5 font un R »
Vernis mou, aquatinte et eau forte sur cuivre et zinc

« 5 font un 2R »
Vernis mou, aquatinte et eau forte sur cuivre et zinc

« 5 font un 3R »
Vernis mou, aquatinte et eau forte sur cuivre et zinc

« 5 font un 4R »
Vernis mou, aquatinte et eau forte sur cuivre et zinc

« Plantes Perceptions II R »

Vernis mou, aquatinte et eau forte sur cuivre et zinc

« Plantes Perceptions III R »

Vernis mou, aquatinte et eau forte sur cuivre et zinc

« Plantes Perceptions I R »

Vernis mou, aquatinte et eau forte sur cuivre et zinc

démarche: 

C’est tout d’abord par un lent recueil de plantes, qui vont sécher tout le long de l’année dans l’atelier de Fondamente, que va s’organiser la création. Je les dépose ensuite sur la plaque enduite de vernis mou qui passe sous la presse taille douce. Les plantes sèches s’écrasent, laissant apparaître leurs traces sur le support en retirant le vernis. Souvent de façon aléatoire.

Si le thème peut sembler simple ou banal c’est justement son intérêt, cela a permis sa transformation par la main (dessins, gravures) en beau, une esthétique liée au savoir faire par la main. C’est ce beau qui reste ici central dans mon approche de l’art, un beau qui s’accroche vers autre chose d’indéfinissable, d’indéterminé : de sensible. Une certaine passion.

où voir les œuvres :

Sophie Vigneau collabore régulièrement avec les associations de gravure Estampadura de Toulouse, Sud Estampe de Nîmes et Artpage d’Octon ainsi que Manisfestampe de Paris. Ses estampes se retrouvent dans les Arthothèques de Millau, Rieupeyroux en Aveyron et Monaco. Son œuvre a déjà donné lieu à de nombreux reportages et parutions : Artiste d’occitanie et en vidéos à Rodez, Toulouse, Paris et à de nombreuses expositions personnelles et collectives en région, national et étranger (Chine)