Hélène Périer Cazenave

mail: helene.perier[at]free.fr

Helene Perier - présentation livres d'artiste

Bio : Née en 1956 en France.

Hélène Périer s’initie au dessin et à la gravure au sein d’ateliers d’artistes dès l’adolescence. Puis elle fait ses études aux Arts décoratifs de Bordeaux, poursuit sa spécialisation en gravure auprès de J.Y. Langlois aux Beaux-arts de Rennes. Stagiaire aux Beaux-arts de Toulouse dans l’atelier de J.L.Fauvel, elle explore les nouvelles technologies de l’estampe.

Après trente-cinq années où elle s’exprime peu en dehors du domaine de l’estampe, elle abandonne le multiple pour la création de livres d’artiste et d’œuvres sur papier.

Œuvres:

« Territoire 5 », Oeuvre sur papier – Gaufrage réhaussé pastel et collage – 28 X38 cm

« Né de la lumière et de l’eau 2 » , Photogramme sur cyanotype- 18 x 23 cm

« Écume », estampe en émaki en eau-forte – 92 X 31 cm – texte inédit C. Brogniart calligraphié par A. Sacramento – exemplaire unique

« Composition à la fenêtre IV »,  monotype sur chine collé – 33 x 39 cm – épreuve unique

démarche: Je trouve l’inspiration dans l’émerveillement de l’instant. Ma palette : les éléments de la nature, qui m’invitent à la méditation et me ressourcent pour créer des poèmes visuels.

expositions : nombreuses expositions collectives et personnelles en galeries, musées, salons du livre, médiathèques, biennales d’estampe contemporaine en France et en Europe.

où voir les oeuvres : Collections publiques : Le Majorat- Villeneuve-Tolosane, Le Pavillon Blanc- Médiathèque Centre d’art de Colomiers, Bibliothèque Antonin Persbosc-Montauban, MDDP du Tarn-et-Garonne.

bibliographie :

Dans les espaces rapprochés d’Hélène Périer : une lecture de ses gravures et monotypes – Charles Bagioli 2002.

Les livres d’artiste : un produit éditorial atypique – Corinne Brigitte-Ballesio – Mémoire de master – Toulouse université 2 – Archives et Médiathèques 2009.

L’école de Toulouse – Grands acteurs de l’art contemporain – Annie Merle 2010.

Impressions du Sud – Artistes graveurs d’Estampadura – Claudie Beyssen 2019.