Gérard BANCAL

galerie

Inclusion - Gérard BancalLe dépôt de butane - Gérard BancalInclusions n°II - Gérard Bancal

Né à CASTRES en 1945


Études

Études aux Beaux Arts de Toulouse - 1966-1973 - Gravure


Expositions

Personnelles

2006 : Gruissan - Galerie PHARE-SUD

2006 : Narbonne

2005 : Villeneuve-Tolosane - Galerie Municipale LE MAJORAT 

2005 : Toulouse - Galerie AMACLA

2003 : Villefranche-de-Lauragais - Galerie de l’AMERICAINE

2000 : Toulouse - Galerie AMACLA

1999 : Toulouse - Galerie LE PALLADION

1997 : Toulouse - Galerie LE PALLADION

1995 : Pamiers - Galerie Annie ANGE

1993 : Toulouse - Galerie Simone BOUDET

1992 : Paris - Galerie BREHERET

1991 : Decazeville - Galerie Marie-Hélène BOU

1991 : Bordeaux - Galerie Condillac

1990 : Toulouse - Galerie Simone BOUDET

1990 : Bordeaux - Galerie Condillac

1990 : Foix - Galerie SOPHIE ENCADREMENTS

1990 : Decazeville - Galerie Marie-Hélène BOU

Collectives

2014 : Saint Félix de Lauragais - Estampadura "Le carnaval des animaux"

2009 : Rignac - Exposition Collective

2009 : St-Félix-de-Lauragais - Avec Peter HOPKER

2009 : Ramonville - Exposition Collective

2008 : Castesarrasin - Exposition Collective

2008 : Lézignan-Corbières - Exposition Collective

2008 : Toulouse - Salon des ARTISTES OCCITANS

2001 : Gourdon - Salon "Septembre des Arts"

Collections publiques

Mairie de Villeneuve-Tolosane

Mairie d’Ax-les-Thermes


Prix

2008 : Invité d’Honneur du Salon des Artistes Occitans

1991 : Prix CATHARE

1983 : Prix des ARTISTES MÉRIDIONAUX

1980 : Prix PRODIM-SUD au Salon des MERIDIONAUX

1980  : Médaille d’OR du CDTau GRAND PRIX DE GRAVURE DU PAYS CATHARE

1978 : Mention Spéciale »Rencontres d’Art en Quercy »

1973 : Prix de Gravure de la Ville de Toulouse


Activités

Atelier Ecole de NORDFJORD (NORVEGE) août 1980


Le travail de l’artiste

La prédominance de la présence de la matière gravée est très importante. Pour cela l’eau-forte est un élément déterminant pour travailler le cuivre. : j’entends : eau-forte,aquatinte et tout ce qu’il est possible de réunir autour de ces choses là, à savoir pointe sèche, manière noire et d’autres moyens encore car pour moi à l’inverse du buriniste ce n’est pas la maigreur graphique ou l’économie du graphisme qui m’intéresse mais au contraire la rugosité du cuivre et donc un grand amour du noir, sachant qu’il est toujours possible de gratter ou de brunir pour revenir à la lumière.

Je ne veux pas dire par là que la conception graphique n’existe plus pour moi, mais j’essaie toujours et même spontanément dans mon travail de créer des liens entre l’acte graphique et l’acte pictural.


Contact

Carrigas 09000 GANAC

05 61 65 59 63