Présentation de l’association

Estampadura est une association loi 1901, qui a pour objet la promotion de l’estampe contemporaine.

Le terme "estampe" recouvre les techniques en relief, en creux, à plat.

Ses objectifs :

- Défendre les intérêts des artistes graveurs résidant en Midi Pyrénées

- Faire connaître l’estampe, son potentiel singulier de création, et la spécificité de ses techniques en constante évolution.

- Faciliter la rencontre de chaque artiste avec un public renouvelé

- Favoriser les échanges avec d’autres artistes européens.

Fondée en 2001 à l’initiative de la galerie Amacla et de quelques artistes, Estampadura a organisé de nombreuses expositions d’estampes à Toulouse, Blagnac , Carbonne, Castelnau de Montmiral,Castelsarrasin, Castanet-Tolosan, Gagnac les mines, Lisle sur Tarn, Lombez, Mirepoix, Portet-sur-Garonne, Roques sur-Garonne, Ramonville St Agne, Saint-Félix de Lauragais, St Orens de Gameville, Rignac, Sorèze, Tarbes, Tournefeuille, , Pamiers, Villeneuve-Tolosane

Elle propose des conférences sur l’estampe et sur le papier aux étudiants, aux scolaires, à des pratiquants amateurs d’ateliers d’art, et à des adhérents d’associations culturelles.

Elle facilite la participation d’artistes à des expositions (Paris, Albi, Gourdon, Lezignan, Blanquefort ) et aux Salons du Livre de Toulouse et de Paris.

Depuis 2008, elle sollicite et aide des galeries privées et municipales à présenter des artistes de la région.

Estampadura , en partenariat avec le Majorat Arts Visuels de Villeneuve Tolosane, est à l’initiative de la Triennale Européenne de l’Estampe Contemporaine, dont la première édition s’est déroulée en 2010 et la deuxième édition de février à août 2013.

La 3e édition en 2016 réunit 124 artistes de 7 pays européens : Allemagne, Espagne, France, Italie, République Tchèque, Roumanie et Suède, accueillis par 8 artistes d’Estampadura .

372 estampes réparties sur 8 lieux culturels de Castelsarrasin, Lombez, Pamiers, Portet sur Garonne, Toulouse :Espace Bonnefoy Espace Saint Cyprien, Toulouse et Villeneuve Tolosane, offrent aux visiteurs un panorama des sensibilités de chaque pays, de la diversité des thèmes, portés par toutes les techniques possibles, mais toujours exigeantes , de la xylographie à l’estampe numérique.

Une rétrospective des ports folios édités par Estampadura est présentée à la Bibliothèque d’Etudes et du patrimoine de Toulouse.
.
Des éditions d’estampes originales inédites regroupant les artistes adhérents sont proposées aux médiathèques, bibliothèques et amateurs.

Estampadura est membre de la Fédération Nationale de l’Estampe, et adhère à la Maison des Artistes.


LE BUREAU

Présidente : Claudie BEYSSEN, co-fondatrice de la Galerie Amacla

Secrétaire : Marie-France NAVARRO, artiste peintre graveur
Secrétaires adjoints : Marika POLASEK artiste peintre, graveur- Joseph CLEMENTE artiste peintre, graveur

Trésorière : Brigitte LE CAISNE, artiste peintre graveur
Trésorière adjointe : Anne-Marie Beyssen, co-fondatrice de la Galerie Amacla